Dessiner rapidement en isométrique sur illustrator

Vous avez déja vu des superbes illustrations en isométrique ? Vous souhaitez donner plus de profondeur à un visuel ? Donnez un relief 3D à vos plans ?

L’isométrique ?

L’isométrique est une méthode de représentation 3D en perspective ou vos trois axes directionnels XYZ ont la même importance. Dans l’idée c’est une représentation en profondeur permettant de garder des proportions “logiques”.

 

Quand l’utiliser ?

Cette technique est beaucoup utilisée par les graphistes pour les plans 3D, pour mettre des objets en profondeur, créer des icônes. Du coup ça peut etre utilisé dans pas mal de situations pour tout types de projets. C’est une tendance en webdesign et vous pouvez dès maintenant l’appliquer partout !

 

 

 

Alors cette technique ?

Illustrator intègre un moteur 3D. Ce moteur 3D simplifié peut nous permettre de gérer simplement des formes simples dans l’espace.

 

[full_width_section parallax_bg=”true” bg_pos=”Center Center” bg_repeat=”No-Repeat” text_color=”Light” image_url=”https://sonyrouhaud.fr/wp-content/uploads/2018/03/isoset-01.png” top_padding=”” bottom_padding=”” background_color=””] [/full_width_section]

1 . Importez votre forme

Ouvrez illustrator et créer votre début d’illustration, pour l’exemple je vais créer un cube simple et un autre cube de la même taille divisé en deux couleurs.

 

 

2. Appliquer l’effet

Pour appliquez l’effet isométrique sélectionnez votre forme et rendez vous dans la partie supérieure de l’écran pour le menu EFFETS > 3D > EXTRUSION ET BISEAUTAGE

3. Pimper l’effet

Pensez à activer la petite croix aperçu en bas à gauche pour vous permettre de voir en direct vos modifications ! Dans la partie positions vous avez le choix dans le menu déroulant parmi de nombreuses propositions. La partie isométrique est ici pertinente. Vous pouvez gerrer la hauteur du cube dans profondeur d’extrusion, le type d’ombrage, et les biseau à votre guise.

Ne pas oublier qu’une profondeur 0 ne donneras pas d’extrusion 3D et mettre simplement la forme en perspective iso, idéal pour des icones.

 

Et vous ?

Vous avez déja fait de l’iso ? Vous appréciez cette technique ? J’attend vos créas en commentaire !